Association Groupe Perceval
Cher/chère ancien(ne),
Tu as aimé Perceval mais c’était il y a longtemps. Bonne nouvelle : ça va durer encore plus longtemps !
Car le groupe Perceval a le grand plaisir de t’annoncer la constitution de l’association Groupe Perceval (AGP.)
Un peu d’histoire. La troupe d’éclaireurs Perceval (issue de la troupe Pécolat) a vu le jour en 1948. Ses effectifs se sont étoffés au fil des ans, avec le clan de routiers Aliénor d’Aquitaine d’abord, puis la meute de louveteaux. Le groupe Perceval a été fondé en 1984. Il s’est enrichi depuis des louvettes, qui ont rejoint la meute, et des éclaireuses, qui forment la section. Le groupe compte aujourd’hui 80 actifs. S’y ajoutent 600 anciens, dont 200 ont participé avec enthousiasme au 70ème de la troupe à Choully il y a deux ans.
C’est le succès de cette manifestation, reflet de celui des actifs, qui a motivé la constitution d’une association. Ses buts sont de donner une personnalité juridique au groupe, de veiller à sa pérennité, à ses traditions, et de cultiver ses anciens, soit les relations entre ceux-ci, et avec les actifs. Son comité est formé d’anciens, et de chefs actifs.
L’essentiel en deux mots : comme ancien tu es automatiquement membre passif de l’association. Tu deviens membre actif dès que tu paies ta cotisation annuelle de 20 Fr. Être actif te permet bien sûr de voter à l’assemblée générale, mais surtout de soutenir les actifs et d’assurer que Perceval laissera, pour longtemps encore, des souvenirs inoubliables et une leçon pour la vie aux jeunes de 8 à 88 ans.
L’AGP a d’ores et déjà un agenda chargé, dont la préparation du… 75ème ! Nous te tiendrons régulièrement au courant des activités du groupe. En attendant, tu peux consulter le site du groupe, y compris le press book des actifs sur leur B.A. pendant le COVID, les photos d’archives, la page de l’association, les statuts et last but not least le Journal de Perceval !
Si tu n’as pas reçu d’e-mail avec les informations ci-dessus, prière de nous le signaler par e-mail à agp@groupeperceval.ch : nous te l’enverrons immédiatement et t’ajouterons à la liste des destinataires.
Cette page sera régulièrement mise à jour. Nous te tiendrons aussi au courant par e-mail.
Perceval toujours… prêt !
ATTENTION; Changement de lieu l'AG du 7 décembre, cette dernière se déroulera à la paroisse de Malagnou [3 ch. Rieu, 1208 Malagnou]
Votre titre va ici
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Histoire de l'association
L’histoire de l’AGP, tout a commencé durant la préparation du 70e, lorsque les chefs d’unités numérisaient les quelques 10’000 diapositives d’archives. Ce sont 3 anciens qui ont décidé de constituer les statuts pour créer une entité juridique au Groupe Perceval. Cette dernière a vu le jour à l’assemblée générale constitutive le 20 mai 2018 à Malagnou.
Bien qu’il existait déjà à l’époque des réunions entre anciens, rien n’avait été formellement écrit, ce qui est le cas aujourd’hui. En 2020, durant la crise du Covid, l’association a fait appel à 3 autres anciens qui ont redonné une seconde vie à l’association notamment en modifiant les statuts et organisant la première véritable assemblée générale en 2022.
Aujourd’hui l’AGP fonctionne grâce à un comité d’anciens et d’actif qui travaille main dans la main pour offrir du soutien aux actifs et des évènements aux anciens. La prochaine assemblée générale se déroulera le 7 décembre.
Les fondateurs
Bertrand Rivier, Ancien CTA
Vittorio Foglia, CG
Julien de Planta, CGA