Sélectionner une page

UNITÉS PERCEVAL

Troupe (12-17 ans)  /  Section (12-17 ans)  /  Meute (7-12 ans)  /  Le Clan (17+ ans)

TROUPE PERCEVAL

GARÇONS DE 12 À 17 ANS

Les « éclais » : Partir à l’aventure!

L’adolescent désire s’affirmer, se responsabiliser, se dépenser, se confronter au monde qui l’entoure.

Les activités qu’il vit aux « éclais » sont donc axées sur l’aventure et la responsabilité. Même s’il est toujours membre d’un groupe (troupe pour les éclaireurs et section pour les éclaireuses), la petite équipe dont il fait partie (patrouille), est son nouveau cadre de référence. C’est avec cette « bande » qu’il part à l’aventure, dans des activités qu’il a contribué à choisir et à préparer.

Fréquence des activités

Les activités des « éclais » se déroulent tout au long de l’année, les samedis après-midi ainsi que sur quelques week-ends.

Camps

Les camps sont les meilleurs moments qu’offre le scoutisme. C’est durant ceux-ci qu’il se vit le plus intensément. La Troupe Perceval propose chaque année un camp d’été de deux semaines. De plus, des camps de patrouille de 2 à 3 jours sont souvent organisés pendant les vacances d’automne ou à Pentecôte.

SECTION PERCEVAL

FILLES DE 12 À 17 ANS

Les éclaireuses : Toujours prêtes !

Fraîchement réouverte, la Section Perceval comporte aujourd’hui trois nouvelles responsables motivées pour préparer des activités toujours plus captivantes !

L’adolescente désire s’affirmer, se responsabiliser, se dépenser, se confronter au monde qui l’entoure. Les activités qu’elle vit aux « éclais » sont donc axées sur l’aventure et la responsabilité. Même si elle est toujours membre d’un groupe (troupe pour les éclaireurs et section pour les éclaireuses) la petite équipe dont elle fait partie (patrouille), est son nouveau cadre de référence. C’est avec cette « bande » qu’elle part à l’aventure, dans des activités qu’elle a contribué à choisir et à préparer.

Fréquence des activités

Les activités des « éclais » se déroulent tout au long de l’année, les samedis après-midi ainsi que sur quelques week-ends.

Camps

Les camps sont les meilleurs moments qu’offre le scoutisme. C’est durant ceux-ci qu’il se vit le plus intensément. La Section Perceval propose chaque année un camp d’été de deux semaines. De plus, des camps de patrouille de 2 à 3 jours sont souvent organisés pendant les vacances d’automne ou à Pentecôte.

MEUTE PERCEVAL

ENFANTS DE 7 À 12 ANS

Louveteaux et Louvettes : Jouer ensemble !

L’enfant a besoin de jouer, de développer son imagination, de lier des amitiés et de découvrir la vie en groupe.

L’essentiel des activités se passe donc en groupe de 20-30 enfants. La présence de petites équipes aide cependant l’enfant à trouver plus facilement ses repères et à développer des amitiés. Pour répondre à son besoin d’imaginaire, une thématique liée au Livre de la Jungle sert de fil rouge : l’enfant devient ainsi un louveteau ou une louvette, la petite équipe une sizaine et le groupe une meute.

Fréquence des activités

Les activités des Louveteaux se déroulent tout au long de l’année, 2 à 3 samedis après-midi par mois, ainsi que durant quelques week-ends.

Camps

Les camps sont les meilleurs moments qu’offre le scoutisme. C’est durant ceux-ci qu’il se vit le plus intensément. La Meute Perceval propose chaque année un camp d’été d’une semaine. 

CLAN PERCEVAL

17 ANS ET PLUS

LES ROUTIERS : SERVIR ET S’ENGAGER !

Le jeune adulte souhaite s’engager plus à fond pour une cause et/ou continuer à développer ses capacités personnelles d’organisation, de réflexion et d’écoute dans un cadre plus large et moins structuré.

Dès lors, l’individu est l’entité de base de cette tranche d’âge. Les actions menées par les routiers se font en équipe sur la base d’un projet. Ces projets peuvent être des actions de service pour la communauté ou des aventures à vivre ensemble. Régulièrement, les routiers regroupés au sein d’un clan se réunissent pour partager, réfléchir sur eux-mêmes (Veillée Route) et lancer de nouveaux projets (Actions).

Activités et camps

La fréquence des activités varie selon les clans. Les routiers se réunissent pour vivre leurs activités, pour définir des projets ou pour partager des moments d’échange et de réflexion. Les équipes se réunissent plus ou moins régulièrement en fonction de leurs projets.

Les camps et les week-ends s’organisent en fonction des envies et des motivations des routiers. C’est pour tous l’occasion de découvrir de nouveaux horizons.